.jpg)
Il faut se rappeler que le liquide (la lymphe) de l’ampoule est rempli d’éléments qui servent à sa guérison. Donc idéalement, en constatant la blessure en arrivant au campement, il faut laisser le corps faire son boulot. Pour cela, il faut simplement protéger l’ampoule de façon à ce qu’elle ne se perce pas par elle-même et réévaluer le lendemain.
_(1).jpeg)
- Hypafix (pansement adhésif, disponible au comptoir en pharmacie, vendu au mètre)
- Moleskin (pansement coussiné)
- 2nd Skin (pansement en gel)
- Aiguille
- Il faut éviter les alternatives non prévues à cet effet. Ex : Duct tape – Les colles sont susceptibles d’irriter la peau.
_(2).jpeg)
Il suffit alors de protéger la zone affectée avec de l’Hypafix. Il est important de prendre le temps d’arrondir les coins du pansement afin d’éviter que celui-ci ne s’accroche aux chaussettes. Vous pouvez le laisser sur la peau jusqu’à la fin de la randonnée ou si vous sentez que la douleur recommence à augmenter, vérifiez à nouveau la zone.
Il est temps de la percer ! Il faut percer l’ampoule en prévention afin d’éviter qu’elle ne se perce par elle-même dans la botte.
Les étapes :
1. Nettoyez vos mains et mettez des gants de premiers soins;
2. Nettoyez la peau à l’aide d'un tampon d’alcool (attention, n’utilisez un tampon d’alcool que si l’intégrité de la plaie est présente, pas s'il y a une plaie ouverte / peau perforée à proximité);
3. Nettoyez l’aiguille à l’aide du tampon d’alcool;
4. Percez un petit trou dans la partie inférieure de l’ampoule et appuyez légèrement sur celle-ci pour vider la lymphe qui s’y trouve;
5. Appliquez un pansement de gel pour brûlure de type 2nd Skin sur l’ampoule;
6. Appliquez un pansement de style Moleskin couvrant plus que la zone de l’ampoule;
7. Recouvrez le tout d’Hypafix (arrondir les coins)
_(3).jpeg)
- Si l’ampoule commence à chauffer, ARRÊTEZ-VOUS, regardez ce qu’il en est et évaluez le traitement nécessaire.
- Protégez les points de friction avec de l’Hypafix (avant même qu'une ampoule commence à se former, aposer l'hypafix directement sur la zone qui commence à s'irriter).
Si les premiers soins vous intéressent, considérer vous inscrire à l’un de nos cours de premiers soins en régions isolées. Ceux-ci seront offerts cet automne.
Bonne randonnée!