
LES INSCRIPTIONS OUVRIRONT APRÈS L'APPEL D'INFO DU 25 NOVEMBRE // Territoire sauvage d'une beauté grandiose, le Yukon ne laisse personne indifférent. C'est lors d'une expédition de canot-camping sur la rivière Yukon que vous aurez la chance de vous plonger au cœur de la nature yukonaise. Cette aventure de 12 jours vous permettra de pagayer sur les traces des chercheurs d’or, au cœur d’un territoire chargé d’Histoire et de nature sauvage. Entre villages abandonnés, forêts boréales et rapides légendaires des Five Fingers Rapids, cette expédition en canot vous plonge dans l’esprit du Nord.
Au cours de la descente, vous découvrirez Fort Selkirk, ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et terminerez votre aventure à Dawson City, berceau de la ruée vers l’or. Les nuitées en tente vous permettront de connecter avec la nature et de vivre une immersion complète. Ce voyage s'adresse à toutes celles qui désirent découvrir le Yukon et profiter au maximum de sa beauté sauvage, aucune expérience particulière en canot nécessaire.

Noter que le rabais des membres aventureuses et audacieuses ne peut s’appliquer sur les voyages.
Appel d'info sur Zoom le 25 novembre à 20h. Inscrivez-vous à l'appel ici. Si vous n'êtes pas disponible, vous recevrez l'enregistrement de la rencontre le lendemain.
Les inscriptions débuteront après l'appel d'info.
La première et la dernière nuit à Whitehorse sont en hôtel, plus une nuit en hôtel à Dawson à la fin de l'aventure de canot. Les autres nuits sont en camping.
Les repas seront cuisinés par vos guides, avec votre aide. Nous avons avec nous toute la nourriture nécessaire pour notre aventure, et tâchons de minimiser notre impact dans tout ce que nous faisons, c’est pourquoi tous les poissons que nous pêchons sont remis à l’eau en respectant des règles simples pour permettre leur survie.
*Ce voyage ne peut pas accommoder une alimentation végétalienne.
L’hébergement en hôtel (3 nuits) et en camping (12 nuits).
Tous les repas, exceptés ceux à Whitehorse
Les transports en van entre Whitehorse et Lac Laberge, et entre Dawson et Whitehorse.
Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel
Le transfert en bateau à moteur jusqu'à l'extrémité nord du lac Laberge
L'accompagnement par une guide des Chèvres de Montagne et un guide Terre Boréale
Le matériel suivant : tente, canot, pagaie, veste de sauvetage, sac étanche, spray anti-ours, contenant anti-ours, matériel de pêche, nécessaire de cuisine et filtre à eau.
Un InReach pour les communications d'urgence
Cadeau des Chèvres
Un code promo 50% de rabais The North Face
Le transport aérien jusqu'à Whitehorse
Les activités payantes à Dawson telles que les musées ou l'entrée au Diamond Tooth Gerties
Les repas à Whitehorse (souper du 12 août, déjeuner du 13 août, souper du 26 août et repas du 27 août).
Les boissons alcoolisées
Les permis de pêche
Matelas de sol et sac de couchage
Équipement personnel
Les dépenses personnelles.
Les assurances.
Les pourboires aux guides
Le prix est en occupation double. Supplément de 475$ CAD pour chambre et tente individuelle.
Noter que le rabais des membres aventureuses et audacieuses ne peut s’appliquer sur les voyages.
Les inscriptions ouvriront suite à l'appel d'info Zoom du 25 novembre.
Pour vous inscrire au Zoom : https://us06web.zoom.us/meeting/register/s76eo7vWRr-0VoTVbz7PnQ
Un dépôt de 500$ est requis pour l'inscription officielle, dont 150$ non remboursable. Le montant final doit être déboursé 45 jours avant le départ.
Réservé aux femmes
Attitude d'ouverture et détient l'esprit du voyage!
Envie de vivre une aventure en groupe
Participe aux tâches de camp
Aucune expérience particulière en canot nécessaire
Jour 1 - Arrivée à Whitehorse
Rencontre avec le groupe et vos guides.
Jour 2 - Départ de Whitehorse vers le lac Laberge
Le lac Laberge de 50km de long et 5km de large est réputé dangereux lorsque le vent souffle. C’est pour cette raison que nous le traversons en bateau à moteur. Arrivés à l’extrémité nord du lac en début d’après-midi, nous déchargeons notre matériel et installons notre premier camp sur le bord de la Yukon River. Durant le reste de l’après-midi nous réviserons ensemble les différents gestes à connaitre afin de bien manier son canot et pourrons même les pratiquer sur le lac. Le soir, nous nous installons autour du feu et partageons notre premier repas cuisiné au feu de bois !
Jours 3 à 13 - Descente de la Yukon River en canot
L’aventure commence aujourd’hui alors que nous chargeons nos canots avec tout le matériel nécessaire et donnons nos premiers coups de pagaies sur la Yukon River. Pendant 12 jours, nous descendons cette rivière sur plus de 600 kilomètres jusqu'à Dawson City.
Durant les premiers jours, nous parcourons la partie la plus sauvage de la Yukon River, c’est là que nous aurons les plus grandes chances d’observer la faune sauvage de la forêt boréale. Nous y verrons également des villages et camps de bûcherons abandonnés, bateaux à roues à aubes échoués, etc.
Peu après avoir dépassé le village de Carmacks, nous rencontrons les seuls rapides du parcours : les Five Fingers Rapids. Durant la ruée vers l’or, ces rapides ont disloqué bons nombres de radeaux de chercheurs d’or, mais au début du XXième siècle ils ont été élargis à coup d’explosifs pour permettre le passage des bateaux à vapeur. Aujourd’hui, ces rapides ne représentent qu’un petit défi lors de notre descente en canoë.
Plus loin, vous découvrez un des sites historiques les plus connus le long de la Yukon River : Fort Selkirk, un ancien site de pêche Première Nation devenu comptoir commercial de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1852. À la confluence avec la White River (rivière blanche), la Yukon River se charge en limon, sa couleur change et son flot s’accélère. Environ 10 kilomètres en aval, la Stewart River se jette dans la Yukon. À partir de là, nous pagayons la dernière ligne droite, plein nord, vers Dawson City !
Jour 14 - Arrivée à Dawson City
Notre aventure en canot prend fin alors que nous posons pied à Dawson City en fin de matinée. Vous disposez alors du reste de la journée pour découvrir cette ville fondée en 1898 et remplie d’Histoire.
Lors de notre soirée en ville nous découvrons ensemble le Diamond Tooth Gerties qui est le plus ancien casino du Canada avec ses danseuses de can can, ses tables de poker et de blackjack !
Jour 15 - Retour à Whitehorse
Nous reprenons la route pour Whitehorse. L'arrivée est prévue en fin de journée.
Jour 16 - Retour vers le Québec
Le séjour tire à sa fin, vous vous rendez à l'aéroport pour votre vol de retour vers le Québec.
Ce voyage est accessible à toutes celles qui ont envie de vivre une aventure en groupe !
Aucune expérience particulière en canot nécessaire.