Série micro-aventures: LA MER pour un long weekend!

Lire l'article - Durée de
5
min

Cet article est présenté par

Rédigé le :
April
2023

Dans la série micro-aventures, voici notre premier long weekend à la mer en tant que famille de 4, avec notre campeur !

Vous êtes avertis : ce weekend n’a rien d’unique ou d’extravagant. Mon récit se veut un partage bien humble d’une expérience de camping en famille et surtout, une raison de partager nos bons coups, et surtout nos moins bons!

 

GROUPE

On a organisé ce séjour avec nos bons amis d’enfance, Virginie et Charles. Nous habitons loin les uns des autres et tentons, depuis quelques années, de réserver un séjour annuel avec les enfants pour vivre une nouvelle expérience et jouer dehors le plus possible tous ensemble.

La première fois, on avait choisi le canot-camping au Poisson Blanc : un gros WOW qui serait le sujet d’un autre blog. Mais, soulignons qu’à ce moment, nous étions partis avec seulement un enfant par famille.

Cette année, pour le séjour à la mer, nous sommes 2 familles de 4 :

 

Pascale, Samuel, Alexi – 12 mois, Jules – 4 ans ¾

Virginie, Charles, Louis – 5 ans ½, Billie – 3 ans ¾

PETITS DÉTAILS

o   LIEU : Ogunquit, Maine, États-Unis

o   DURÉE DU SÉJOUR : 4 jours (incluant le transport)

o   CONTEXTE MÉTÉO : Il annonce de la pluie (plus précisément un déluge) pour les 2 dernières journées sur 4.

o   ÉQUIPEMENTS SPORTIFS:

- Boogie board (on est en mode « enfant », on a prévu jouer dans l’eau avec eux tout le séjour)

- Souliers de course (jogging quotidien si la vie le permet)

- Poussette (siestes et joggings avec Alexi)

 

Autres possibilités :

- Surf (de notre côté, le campeur, assez nouveau, n’est pas encore équipé pour le transport de surfs et le temps nous manquait mais c’est une super possibilité de sport)

- Vélos (le traffic est non-négligeable mais c’est une belle façon de transporter TOUT le stock qui nous suit sur la plage en plus de nous faire bouger un peu. De notre côté, on a décidé d’un commun accord avec l’autre famille que cette année, on faisait ça simple)

 

LA ROUTE : 4,5h au GPS

- On avait sous-estimé l’ampleur du déplacement. 4,5h, aller-retour, c’est pas mal 2 journées de déplacement à prévoir.

- Jules, presque 5 ans, pas de problème

- Alexi, à peine 1 an : il faut prévoir faire la route exactement durant les siestes et si on est chanceux on étire avec de l’animation active mais si elle a besoin de bouger, pas le choix d’arrêter.

 

ALLER

- Départ à 18h30 après un souper au Mc Do ! Après tout le paquetage, ça fait du bien de faire ça simple pour le souper et le McDo, c’est rare qu’on y va donc Jules est aux anges!

- On se croyait stratégique : les 2 enfants vont s’endormir à leur heure habituelle de coucher, et on fait la route sans arrêter

- Non : Jules n’a pas fermé l’œil avant 20 minutes de l’arrivée (11h!!)

- Et Alexi s’est endormie épuisée à 21h30, et était plutôt inconfortable jusqu’à ce qu’elle s’abandonne au sommeil

- Plusieurs petits arrêts dans les « rest area » pour gérer les inconforts des enfants, plus long,  mais quand même fluide au final.

- Arrivée à minuit passé : Jules se couche dans le campeur et se rendort aussitôt (yes!)

- Alexi se réveille! (Nooooooon) Ouch, Impossible de la rendormir avant 2h am, une chance que Jules ne se réveille pas.

Réflexion : on a passé une bonne partie de la journée du lendemain à s’en remettre. Ce qui devait nous éviter de voyager le jour a fait en sorte qu’on était complètement brûlés le lendemain et donc décidément pas prêts pour une journée d’activités.

 

RETOUR

- Départ à 13h30-14h00 (on a gardé Alexi réveillée le plus longtemps possible pour qu’elle s’endorme en voiture). Belle sieste et réveil à mi-chemin : il nous reste donc 2h15 de route à faire.

- À tour de rôle on s’assoit en arrière avec les enfants et on joue avec Alexi, Jules écoute de la musique et des contes dans ses écouteurs).

- On a même donné la collation (des fruits et craquelins qui fondent facilement dans la bouche pour être le plus sécuritaire possible).

- Arrivée à la maison à 18h45, prêts à faire souper toute la gang.

- Aucun arrêt :  je dois dire que je vois ça comme un événement rare, j’ai peu d’espoir que ça se reproduise bientôt! Merci la vie (haha).

 

Réflexion : route de jour, donc prévoir le temps du séjour en fonction de la route à faire. Dans ce cas, ajouter 2 journées de déplacement au temps prévu. Détail important quand on part pour seulement 4 jours.

 

LE CAMPING

- Campeur VS Tente ? Autre sujet de blog, dans notre cas, le choix du campeur concerne surtout les aventures 4 saisons. Nos amis étaient en tente et leur campement était tout aussi agréable que le nôtre.

- Superbe camping  (Pinederosa campground)

- Les enfants peuvent courir partout sans arrêt, et tout ce qui les entoure est un jeu : vive la nature!

- Les feux de camps : attraction #1 mais demande beaucoup de surveillance à un si jeune âge.

- Superbe parc pour enfants sur le camping.

 

LA PLAGE

La plage, c’est comme un camping, un terrain de jeux infini qui rend les enfants heureux sans aucun équipement spécifique !

- Un gros WOW, le sable est doux, assez ferme pour rouler avec une poussette (siestes) (Oguenquit beach)

- Un beau boardwalk pour aller marcher mais plutôt difficile pour courir car très étroit. Définitivement pas l’idéal avec la poussette. Les routes des alentours sont assez passantes, à considérer avec bébé.

- Prochaine fois : on amènerait les surfs car il y avait de petites vagues le matin et on aurait définitivement pu en profiter. C’était notre premier long voyage avec le campeur et on apprend encore à s’organiser à 4. On n’était pas prêt à amener plus de stock. Il aurait fallu avoir 2-3 jours de vacances en plus pour préparer le stock.

ÉQUIPEMENT

- Wetsuits (enfants et adultes) : Bon ici, je conseille quand même un petit wetsuit si on veut que les enfants puissent jouer dans l’eau (assez froide) toute la journée.

- Tente de plage pour se protéger du soleil (surtout pour Alexi qui ne peut pas être exposée au soleil toute la journée mais aussi pour Jules qui a du faire la sieste à un certain moment)

- Glacière et plus de glace qu’on pense | Faire les sandwichs à l’avance si on veut manger le moins de sable possible. | Collations : toujours plus de collations, c’est le classique.

- Ballon de soccer ou de volleyball : un ballon c’est utilisé à toutes les sauces. On ne devrait jamais partir sans un ballon!

 

LA PLUIE

On ne voulait pas annuler, on attendait notre « classique » depuis trop longtemps.

Une chance, 2 jours sur 4 étaient ensoleillés.  Mais au jour 3, lorsqu’il s’est mis à pleuvoir sans arrêt, on a réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités intérieures pour les jeunes enfants. Avec seulement des enfants de 3 à 5 ans, on aurait pu les habiller en habit de pluie et jouer dehors quand même. Mais avec un bébé, plus difficile. Pas impossible mais moins agréable.

 

Bref : à 11h00 c’est décidé, on décampe sous la pluie torrentielle et on lunch dans un petit resto mexicain avant de quitter.  Sachant que le lendemain on voulait revenir en début PM et qu’il annonçait autant de pluie jusqu’à cette heure, on a décidé de faire la route pendant cette pluie et de terminer le séjour à la maison : dernier souper burgers dans le grand confort d’une cuisine,. Alexi couchée dans son lit et les enfants devant un petit film.

LES REPAS

On avait prévu un souper par famille.

- Soir 1 : Mac N cheese Vegan de Ricardo avec crumble + salade

- Soir 2 : Soupe repas mexicaine de K pour Katrine avec avocats sur le top et chips de tortillas en accompagnement (les enfants aiment!!)

- Soir 3 : classique Burgers, valeur sûre! Pas besoin de préparer à l’avance, à moins qu’on aime les boulettes fancy de luxe.

Nous, avec une petite d’un an qui doit manger tôt et avec assistance, on avait cuisiné à l’avance. Question de se simplifier la tâche déjà que les repas en camping demandent de l’énergie : vaisselle, aller chercher l’eau cuisiner « pas dans sa cuisine » et surveiller les enants en même temps.

- Lunchs : une grosse épicerie en arrivant pour les lunchs mais aussi pour tous les fruits et légumes frais. Et pour les apéros.

- USA : on ne peut traverser de fruits, légumes et viandes frais non cuisinés.

- Guimauves : un must, un classique

 

Réflexions finales :

-   Avec des jeunes enfants, si on part loin, vaut mieux partir longtemps (minimum une semaine)

Le camping et la plage : 2 valeurs sûres car les enfants s’amusent facilement avec tout ce qu’ils retrouvent dans leur environnement.

Événements à ne pas manquer

Restes à l'affût pour l'annonce de nos prochains évènements.