Guide pour voyager solo: défis, avantages et conseils

Lire l'article - Durée de
10
min

Cet article est présenté par

Rédigé le :
April
2025

Il est parfois difficile de trouver une ou un partenaire de voyage pour réaliser vos rêves d’aventures. Bien que voyager en duo s’avère sécurisant pour plusieurs d’entre-nous, s’envoler vers une autre contrée en solitaire peut se révéler transformatrice. Voici notre guide pour voyager en solo. 

Les défis de voyager en solo

Voyager en tant que femme

On ne peut pas ignorer le fait d’être une femme lors des voyages en solo. En effet, même si tout est possible, il faut faire preuve de prudence et choisir ses destinations. L’important est de bien s’informer sur la destination prévue: sa culture, ses villes, villages, quartiers, services, etc. De plus, il est primordial de s’informer sur les coutumes de certains pays en lien avec les comportements et les tenues vestimentaires des femmes.

Le budget

Il est facile de croire que ce sera plus dispendieux de voyager en tant que personne seule qu’en groupe. Bien que certains frais ne pourront pas être séparés, comme l’hébergement et la location de véhicule, il y a quand même moyen de ne pas se ruiner pour profiter d’une aventure en solitaire. La clé du succès? La planification! En effet, plus l’itinéraire est organisé à l’avance, plus vous êtes en mesure de connaitre les différents frais qui seront à défrayer. Bien sûr, si la durée du voyage est de trois mois, il sera plus difficile de tout planifier. Un peu de spontanéité est toujours la bienvenue! Par ailleurs, pour des voyages de plus courtes durées, tout peut être magasiné : les billets d’avion, les transports, l’hébergement, les activités et même des options de restaurants locaux. Ensuite, en ce qui concerne l’hébergement, les auberges de jeunesse sont d’excellentes options et permettent aussi de rencontrer d’autres voyageuses et voyageurs. De plus, les chambres dans les auberges tenues par des locaux peuvent s’avérer moins dispendieuses et permettre une immersion dans la culture locale. Finalement, certaines agences de voyages ne chargent pas de surplus pour des occupations en solo, ce qui peut être une offre intéressante pour un premier voyage en solitaire.

 

Vous désirez voyager seule et cherchez une destination pour vivre une première aventure à l’étranger? Consultez notre offre de voyage de randonnée et de vélo! 

La planification

Bien que chaque personne soit différente, une planification minimale est un point clé pour partir seule. D’abord, l’idéal est d’au moins réserver le transport et l’hébergement de la première et de la dernière nuit afin de s’assurer d’avoir un plan défini, surtout si le voyage se passe de nuit. Pour la suite, vous pouvez vous laisser guider par le courant de l’aventure ou tout réserver pour être certain de toujours avoir un endroit pour vous reposer. Ensuite, la planification permet de faire plus de recherches, de mieux connaitre le pays, les coutumes en lien avec le genre féminin, les aspects de santé et sécurité, etc. Il existe d’ailleurs des ressources en ligne, comme des groupes Facebook, telle que la page Les Voyageuses du Québec - la communauté qui permet de poser des questions à d’autres voyageuses. Plusieurs blogues partagent également les expériences des voyageuses, ce qui permet de s’informer, s’organiser et aussi gérer certaines craintes et appréhensions. De plus, le gouvernement du Canada a mis en place une plateforme pour les voyageuses Voyager au féminin qui offre des conseils pratiques aux aventurières. Finalement, les hôtes de vos hébergements s’avèrent d’une très grande aide. Ils sont une excellente source d’information pour avoir des conseils pour des activités, la sécurité des lieux, le transport et bien plus. N’hésitez pas à leur poser vos questions. 

La peur et le stress de voyager seule

Voyager seule peut être effrayant pour certaines personnes. En effet, il est important de prendre le temps de faire le point et de reconnaitre ses peurs avant le départ, voire avant de se lancer. Une fois les peurs déterminées, il sera plus facile de choisir l’endroit visité et la formule choisie. Pourquoi ne pas apprivoiser la solitude avec un voyage organisé? Un tout-inclus? Un court séjour à proximité de la maison? Plusieurs options s’offrent à vous pour y aller progressivement au besoin et prendre confiance en vous. 

La sécurité

Voyager seule, peu importe la destination, nécessite d’agir avec prudence. En effet, la sécurité est un aspect important du voyage, surtout en tant que femme. Avant tout, informez-vous sur les pratiques culturelles et sociales de l'endroit visité afin d’adopter des comportements adéquats pour respecter les mœurs. Ensuite, partager votre itinéraire à votre entourage et rester en communication régulièrement avec eux. En ce sens, les cartes eSIM offrent d’excellents forfaits cellulaires à prix très raisonnables et sont faciles à jumeler aux téléphones. 

Les avantages de voyager en solo

Les nouvelles rencontres

Voyager solo est synonyme de rencontre et d’ouverture. En effet, la solitude amène une tout autre vision du voyage: manger seule au restaurant, s’inscrire à une activité avec d’autres voyageurs, loger dans une auberge de jeunesse, bref, toutes actions peut mener à de nouvelles rencontres. Il n’y a rien de plus beau et de nourrissant pour l’âme que d’échanger avec des personnes locales ou des voyageurs des quatre coins du globe. Les voyages organisés sont aussi d’excellentes façons de rencontrer des gens inspirants avec qui faire un bout de chemin. 

La liberté 

Les compromis? Pas ici! Voyager en solitaire, c’est la définition même de la liberté. Les choix sont réalisés en fonction de vos gouts et la seule personne à blâmer pour une mauvaise expérience sera vous-même. De plus, pour profiter encore plus de cette liberté, n’oubliez pas de vous arrêter et vivre le moment présent. Éveillez vos sens et profitez-en!

L’introspection

La solitude mène assurément à une certaine reconnexion avec soi-même. C’est le moment de prendre conscience de ce qui vous entoure, de réfléchir à certains aspects de votre vie, de votre personnalité. Voyager permet d’ouvrir les horizons, de se buter à de nouvelles réalités, à vivre un petit choc qui permet de changer la perception de la vie. C’est aussi un excellent moment pour tenir un journal de voyage et y raconter vos journées, votre ressenti. L’écriture peut être très libératrice! 

La prise de confiance en soi

Peu importe la durée du séjour et la distance qui vous sépare de la maison, il est clair que le voyage en solitaire permet de développer la confiance en soi. En effet, de la planification jusqu’au bilan du retour, l’apprentissage est constant, ce qui forge les connaissances sur les voyages. Tout ce que vous aurez appris, que ce soit par vos recherches ou par vos expériences vécues sur le terrain, a un impact positif sur la confiance. Plus vous vivrez d’expériences et plus vous connaitrez différentes notions en lien avec la planification d’un voyage. 

Nos conseils pour voyager en solo

- Apprivoiser graduellement la solitude

- Bien s’informer avant de choisir la destination

- Être flexible

- Prévoir l’imprévisible

- Opter pour un voyage organisé (comme les nôtres, tiens, tiens!)

Événements à ne pas manquer

Restes à l'affût pour l'annonce de nos prochains évènements.