Pour le camping, trois équipements sont plus adéquats pour obtenir un bon café, sans trop se compliquer la vie.
C’est, selon Escape, la façon la plus simple de faire son café en camping! La presse française doit être utilisée avec une mouture de type filtre afin d’obtenir une infusion optimale pour cet équipement. L’utilisation de la presse française est assez simple: pour une cafetière de 500 ml, 30 grammes de café sont nécessaires, ce qui rapporte à un ratio de 1:16. Pour un café plus corsé, opter pour un ratio 1:15 et pour un plus doux, 1:17.
Si vous êtes plus du type espresso, la cafetière italienne vous comblera de bonheur. Simple à utiliser et très résistante (parfaite pour passer plusieurs années dans votre classique bac de camping!), la cafetière italienne doit être utilisée avec une mouture de type espresso, donc très fine, voire poudreuse. Cette cafetière offre un café plus corsé pour les adeptes d’espresso.
Le filtre manuel procure un délicieux café, mais il nécessite un peu plus de préparation et de gestion dudit breuvage. Par ailleurs, les adeptes de café filtre adoreront le gout de leur boisson chaude matinale. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’eau bouillante, d’une mouture de café filtre et d’un peu de patience. Le processus d’infusion est légèrement plus long que les autres méthodes.
Équipement nécessaire :
Les étapes de la préparation:
Cet outil permet aux caféionames les plus aguerris de moudre, le matin même, leur café en plein air. L’avantage est que si vous utilisez un moulin à café à la maison, vous pouvez utiliser vos grains sans avoir à en racheter des moulus. Selon Escape, le moulin Chestnut c3s Pro de Eight ounce coffee est un excellent choix.
C’est LE point le plus important pour la réussite d’un café. La mouture du café selon l’équipement choisi est primordiale. Chaque modèle de cafetière possède une mouture particulière. La bonne nouvelle est que lorsque vous commandez en ligne du café Escape, vous pouvez choisir la mouture appropriée à votre équipement.
L’eau est également un aspect extrêmement important. En effet, une eau trop douce et sans minéraux n’infuse pas bien le café. C’est ce qu’on appelle un café qui goute l’eau! En revanche, une eau trop dure procure un gout très amer au café. L’idéal est donc de produire le café avec une eau filtrée, soit avec un filtre comme une Brita par exemple ou une eau filtrée achetée à l’épicerie.
L’été rime avec humidité! Toutefois, le café devrait être entreposé dans un endroit sombre et à une température stable entre 20 et 22 degrés Celsius. La glacière peut s’avérer un bon endroit pour le conserver pendant le séjour. De plus, pour les cafés Escape, le café est torréfié à la commande, ce qui fait en sorte que le café est très jeune lorsqu’il est reçu à la maison. Sur chaque sac, une date de torréfaction est inscrite. Il est recommandé et souhaitable d’ouvrir le sac 14 jours après cette dernière afin que le café ait le temps de relâcher un maximum de CO2.
Pour les adeptes de café latté, le lait moussé est un incontournable. Pour ce faire, la presse française peut servir de mousseur à lait. En effet, vous pouvez faire réchauffer votre lait, le verser dans la presser française et utiliser le filtre comme mousseur à lait en effectuant des mouvements de haut en bas avec la tige de la presse. Si une deuxième presse française ne peut pas être transportée, le mousseur à lait à batterie est compact et efficace.
En résumé, faire un café en camping est une question de mouture, d’eau, de ratio et de qualité du café. Comme Escape Coffee s’engage avec passion dans la torréfaction de ses grains, le torréfacteur québécois vous offre 20% de rabais sur les commandes en ligne en utilisant le code promo 2025CHEVRES20
Bon camping et surtout, bon café!