Il est recommandé d’utiliser deux types de lubrifiant selon les conditions. Le premier, le lubrifiant formule sèche, est optimal lorsque les routes de gravelle sont sèches et poussiéreuses. Il évite l’accumulation de saleté pour un pédalage fluide. Le deuxième, le lubrifiant toutes conditions, est ultra polyvalent, car il est performant autant dans les conditions sèches que mouillées, par exemple s'il pleut en cours de route d’une sortie. Cette formule protège également la chaine de l’oxydation et de la corrosion qui peuvent se créer après la pluie.
L’avantage majeur de la gamme de lubrifiants Mint’N Dry est que les produits sont biodégradables et enrichis en particules de céramique, ce qui minimise l’usure de la chaine en agissant comme protection antifriction. De plus, la céramique optimise la performance en pleine action en offrant un pédalage beaucoup plus fluide. Ce lubrifiant est aussi très durable sur la chaine.
Oui, la chaine peut être essuyée à l’aide d’un chiffon de microfibres. Toutefois, l’erreur qui est souvent commise est de trop l’essuyer, ce qui vient assécher la chaine, alors que ce que l’on veut, c’est la lubrifier! Il est donc recommandé de l’essuyer légèrement en pinçant les côtés de la chaine.
En vélo de gravelle, il est recommandé d’appliquer du lubrifiant presque à chaque sortie, qu’il soit sec ou conçu pour toutes conditions. La fréquence dépend surtout de la distance parcourue et des conditions rencontrées. Par temps sec, la poussière a tendance à faire disparaître le lubrifiant plus rapidement, tandis qu’en conditions humides, l’usure est souvent moindre, sauf en cas de fortes averses. Lorsqu’on hésite, mieux vaut lubrifier : une chaîne mal entretenue est non seulement désagréable à rouler, mais elle risque aussi d’endommager la transmission.
Il n’y a pas de recommandation particulière, mais il est important de nettoyer la chaine et le dérailleur avec un dégraisseur lorsque la sortie a été particulièrement boueuse ou après plusieurs sorties en conditions sèches. Vous sentirez (et entendrez!) que la chaine nécessite un nettoyage plus en profondeur. Le nettoyage avec le dégraisseur évite des bris ou de l’usure prématurée des composants.
L’indicateur d’usure est un outil qui peut être intéressant à posséder si vous avalez plusieurs kilomètres par année. Il permet de savoir si la chaine présente des signes d’allongement des liens. De plus, restez à l’affut de la rouille sur la chaine, qui peut aussi être un signe d’usure. Lors de votre entretien saisonnier dans votre boutique spécialisée favorite, faites vérifier la chaine pour savoir si elle est ou sera à changer éventuellement.
Un nettoyage maison comprend quelques étapes. Installez-vous dehors tranquillement et faites de ce moment un rituel. Consommation d’après-vélo favorite en main, suivez ces quelques étapes simples:
Mint’N Dry a créé une formule de nettoyant sans rinçage facile à utiliser et idéal pour ne pas avoir à utiliser le boyau d'arrosage. Il est efficace lorsque l'accumulation de saleté est minime et sans trop de boue.
Les produits de nettoyage pour vélo sont conçus pour ce type d’entretien. Dans votre trousse d’entretien, il devrait donc y avoir du dégraisseur, du savon nettoyant, du lubrifiant, des brosses et des chiffons en microfibre.
Le dérailleur a lui aussi besoin d’un coup de dégraisseur une fois de temps en temps. Observez-le après vos sorties, surtout lorsque les conditions étaient très humides. Plusieurs débris peuvent s’y loger et la boue y reste bien souvent collée. L’utilisation d’un dégraisseur est recommandée pour déloger la saleté du dérailleur. Ce dernier peut être frotté avec une brosse adéquate et rincé ensuite à grands jets d’eau.
Bien sûr! Ce geste tout simple peut éviter des arrêts en cours de route. Prenez l’habitude de vérifier que tout fonctionne bien sur votre vélo avant une sortie: pression des pneus, axes des roues, freins, chaine et dérailleur.
La pression recommandée dépend des types de pneus, entre autres de leur largeur. Plus la largeur augmente, plus la pression recommandée est basse. La pression maximale et minimale est inscrite habituellement sur les flancs des pneus. De plus, il faut tenir compte du terrain, car si vous circulez principalement sur la route, la pression ne sera pas la même que si les sorties se passent sur des singletracks. Le poids du cycliste influence également la pression à ajouter. De façon générale:
Un entretien complet en atelier spécialisé doit être réalisé avant le début de la saison ainsi qu’à la fin de la saison. En cours de route, soyez attentif aux bruits, craquements et sensations qui pourraient être signe qu’une visite en atelier serait de mise. Rappelez-vous que les techniciens des ateliers sont les spécialistes en mécanique de vélo. Ils sont vos meilleurs alliés pour prendre soin de votre vélo et vous conseiller.