Menu

Devenez membre des chèvres : curieuse, aventureuse ou audacieuse?  —  Abonnez-vous »

Plus de femmes sur les pistes de ski – avec Nordica

En septembre dernier, notre chef chèvre Pascale s’est rendue à Park City au Utah pour prendre part au sommet féminin nord-américain 2022 de Nordica et ça a été toute une aventure.

Une escale de 6 heures à San Francisco, une voiture de location inatteignable à l’arrivée, pas de bagages au retour à Montréal, tout ça avec un bébé de 4 mois et un petit garçon de 4 ans. Ce sera le  sujet d’un autre blogue (littéralement), mais on peut dire que ce séjour a été rempli de rebondissements.

Pascale a été invitée en son nom et en celui des Chèvres pour prendre part à cette deuxième édition du sommet féminin nord-américain 2022. Ce week-end regroupait des leaders du monde du ski provenant de différents milieux : des athlètes pro skieuses, des spécialistes du marketing dans le domaine du ski, des monitrices et des représentantes de communautés d’initiation, un peu comme l’initiative des Chèvres. 

Le but du sommet est de profiter des connaissances et de l’expertise du groupe pour mieux adapter le développement de produits et  l’évolution de la marque. Elles ont alimenté des discussions sur : 

  • la place des femmes dans l’industrie; 
  • l’inclusivité;
  • les produits adaptés aux besoins spécifiques des femmes;
  • la marque, sa mission et son histoire. 

C’est fou de se dire que notre petite communauté de Chèvres qui a débuté en 2015 a su évoluer et qu’elle est maintenant en mesure de partager son expertise au sein de ces discussions.

Nordica et les chèvres 

Nordica est partenaire avec les Chèvres depuis trois ans maintenant. L’entreprise contribue directement à faciliter l’accès au ski hors piste en fournissant chaque hiver une flotte de skis pouvant être utilisée par nos participantes. Charles, représentant pour Nordica, s’occupe de tout! Il contacte les filles qui louent des skis, les préparent d’avance en fonction de leur mensuration et de leur niveau d’habileté en plus d’être présent sur le terrain lors des initiations comme support technique. Nordica est un partenaire qui croit en la mission des Chèvres et permet de faire grandir la communauté sur le terrain. Ce précieux partenaire a à cœur la place des femmes dans le monde du ski.

Pourquoi pour femmes et entre femmes? 

On remarque que de plus en plus d’acteurs de l’industrie souhaitent mettre de l’avant le segment féminin : mieux comprendre leurs besoins, créer des produits adaptés et évoluer de façon plus inclusive. Les femmes apprennent différemment et ont des besoins différents. Après presque huit ans à bâtir la communauté, on comprend encore mieux pourquoi. De vous côtoyer sur le terrain et d’avoir de nombreuses discussions avec vous,  nous permet aujourd’hui de prêter notre voix et de partager différents points à des acteurs de l’industrie qui ont envie de faire une différence pour les femmes. 

On repart de ce sommet la tête pleine de réflexions, de projets (voyage de ski?) et de discussions qu’on a hâte de partager avec vous sur le terrain cet hiver. 

Faits cocasses sur Nordica 

  • Ils fabriquent des skis depuis 23 ans seulement (depuis 1999)
  • Au tout début, c’était une marque de bottes seulement 
  • Ce sont les premiers à avoir développé l’indice de flex dans les bottes de ski (pour les non skieurs, l’indice de flex, c’est l’indice de rigidité de la botte en flexion vers l’avant, selon le poids, la taille et le niveau, on choisira une rigidité différente. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le confort et la performance, un autre sujet de blogue ici aussi). 
  • Ils ont développé une technologie pour les skis féminins qu’ils utilisent maintenant sur leurs skis masculins et unisexes 
Commentaires