Menu

Devenez membre des chèvres : curieuse, aventureuse ou audacieuse?  —  Abonnez-vous »

Neige ou pas : la saison est commencée !

En cette période un peu particulière où les activités sportives et sociales sont perturbées, il est normal d’appréhender le mois de novembre. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre du temps pour soi et pour se préparer physiquement plus que jamais à sa saison de ski! Voici quelques trucs simples pour amorcer votre mois du bon pied.

1. Fini le “J’ai pas le temps!”

Investissez le temps «économisé» à chaque jour en activités et/ou les déplacements annulés en temps pour votre préparation physique.  Il n’y a pas grand avantage à cette pandémie, mais pour plusieurs d’entre nous, le contexte actuel nous force à ralentir la cadence, à être moins occupée, et ainsi à avoir plus de temps pour soi. La défaite d’être trop occupée pour s’entraîner est peut-être moins d’actualité. C’est le bon moment pour trouver un 30 minutes par jour pour une routine musculaire qui vous permettra de profitez pleinement de chacune de vos descentes et même, pour les skieurs hors pistes, de vos montées.

2. Planifier c’est la clé

Le fait de choisir la journée même sa routine d’exercices pourrait être un facteur propice au «chokage» (Je ne sais pas trop quoi faire donc je ne vais rien faire finalement…c’est non!). Préparez-vous! Il existe tellement de possibilités. Faites-vous un horaire avec des activités quotidiennes variées. Choisissez vous une routine qui vous plaira et que vous aurez hâte d’accomplir. En plus, dans le contexte actuel, le fait d’avoir moins d’activités improvisées favorise grandement vos chances de succès.

3. Chest, bras, JAMBES!

Intégrez des exercices de renforcement, de stabilisation et d’étirement dans votre routine et progressez tranquillement à chaque semaine. On ne sait jamais quand la saison de ski va réellement commencer, mais on sait qu’on veut être prêtes le moment venu. Imaginez-vous un beau 40 cm de poudreuse fraîche….ce serait dommage d’arrêter à chaque virage à cause de vos jambes qui ne veulent pas coopérer! Si ce n’est pas commencé, débutez dès maintenant une routine musculaire comprenant, par exemple, des squats, fentes, chaises au mur, planches abdominales et quelques exercices d’étirement. Ensuite, progressez en augmentant la durée, le nombre de répétitions ou en ajoutant un poids ou une résistance. N’hésitez pas à consulter un kinésiologue pour avoir un programme d’entraînement adapté à votre condition physique et à vos objectifs afin d’optimiser vos résultats.

4. Être toujours prête

Finalement, profitez des journées plus grises pour préparer votre équipement: vous serez fin prêtes pour la première bordée de neige!

Bonne saison de ski à toutes!

– Mireille Lavoie

Commentaires