Menu

Trucs et Astuces: Entraînement maison

Isolement volontaire : on se bouge!

Il est primordial de trouver le temps de bouger et de jouer dehors, même si on vit à un rythme effréné. Dans la situation actuelle, il est encore plus important de maintenir une routine qui permettra d’avoir une hygiène de vie équilibrée et de se lever du divan après quelques épisodes (ok une saison complète) de votre série préférée. 

Voici donc un article qui propose quelques trucs afin d’aménager son propre gym à la maison de façon efficace et sans avoir à sortir de chez vous! De plus, on vous donne accès à notre liste personnelle d’entraînements en ligne préférés.

Choisissez votre lieu avec soin

Pour certaines personnes, l’entrainement entre dans la catégorie: activités plaisantes et essentielles. Pour d’autres, il est bien ancré dans la catégorie: obligations pénibles mais satisfaisantes après-coup. Pour mettre toutes les chances de votre côté et rester motivées, c’est important de bien choisir l’endroit dans la maison où vous vous entraînerez.

Ce qu’on veut, c’est un lieu invitant, facilitant et motivant. Par exemple, si vous n’allez jamais dans votre sous-sol,  ce n’est pas l’endroit idéal pour y aménager votre gym! Privilégiez un endroit bien ventilé dont les plafonds sont les plus hauts possible. Il faut aussi penser “espace”. Une pièce assez grande est idéale, ça vous permettra de bouger à votre aise. Cependant, si vous n’avez pas plus grand que l’ancienne chambre des enfants ou si vous êtes en appartement, il est quand même possible de vous organiser convenablement. Il vous faudra seulement un peu plus d’imagination et moins de matériel de type ‘’appareil de musculation’’, mais si vous pouvez y rentrer un tapis de yoga, vous êtes en business!

Choisissez donc votre pièce préférée et laissez-y tout votre matériel d’entraînement bien à la vue. Ce sera utile, pour vous inciter davantage à aller vous installer dans votre nouvelle section “training”.

Les trois étapes d’un entraînement complet

Autant que possible, pour un entraînement complet et sain, on suggère une section cardio-vasculaire, une station de musculation et une place pour les étirements. 

Cardio : si vous n’avez pas déjà un vélo ou un elliptique, vous pouvez simplement prendre une corde à sauter où faire des sauts genou-hauts. 

Muscu : haltères, élastiques et sac de frappe sont nos préférées. Remplacez les haltères par des cannes « provision de la quarantaine » ou des bûches au besoin. La majorité des exercices avec les élastiques peuvent être remplacés par les poids.

Étirements : il suffit d’avoir un tapis de yoga et dans le pire des cas, on peut s’en sortir avec une bonne vieille serviette de plage. Déjà entendu parler du foam roaller? Ce « rouleau mousse » sert à détendre les portions tendues de notre corps qui travaille fort : on le roule sur les mollets, les jambes, dans le dos, vous comprenez l’idée. Vous pouvez utiliser une balle de tennis ou n’importe quel objet rond et semi-rigide pour effectuer le même travaille. Une bouteille de vin (oui oui!) ou un rouleau à pâte peuvent servir d’alternative.

     

Nos chouchous 

Tout est différent et tout change vite en ce moment.  Et c’est exactement le bon timing pour se trouver des nouveaux repères! Question de vous inspirer,  voici une liste de nos coups de coeur d’entraînements en ligne:

Kate: Hamfit (live sur facebook)  et Yoga with Adriene (plusieurs vidéos gratuits).
Pascale:  The salty club (vidéo de yoga, training inspiré du surf (on se prépare pour notre saison tsé –not-), à la fois intense, mais qu’on peut adapter selon notre niveau d’énergie. Plein d’autre contenu intéressant, on aime!)
Émilie: Happy Fitness (cours de groupe mais qui proposent des idées d’entraînement sur leur page Instagram à presque chaque jour. Filles dynamiques et motivantes, on les aime!)
Éli: Popsugar fitness (plusieurs workouts gratuits sur Youtube, de 25 à 60 minutes, qui ciblent plein de zones du corps différentes)

Au final, en attendant de se retrouver dehors, il faut se rappeler que c’est que c’est assez facile de se préparer à la saison qui s’en vient, dans le confort de son domicile. 

On a déjà très hâte de vous revoir à l’extérieur!

Dr Katherine Bergeron, chiropraticienne

Comments