Menu

Devenez membre VIP pour seulement 50$/an  —  Abonnez-vous »

Coups de coeur en SUP à Québec

Malgré le look de surfeuse que j’aborde depuis quelques années, on me connait surtout pour le vélo de montagne. Par contre, la découverte progressive à chaque années des sports d’eau et de vague m’interpelle, et finalement l’eau est devenue un essentiel pour moi ! L’un de ces sports que j’intègre de plus en plus à mon quotidien, c’est le SUP.
Au Québec, le SUP (Stand-Up Paddle), ou planche à pagaie pour les pointilleux du français, a connu une montée en popularité fulgurante, et avec raison! C’est ressourçant, c’est facile d’accès, et plusieurs options s’offrent aux pagayeurs. En fait, pour profiter de belles sorties en SUP, le secret est de connaître les bons points d’accès à l’eau.

Sortie de tous les jours: Le Lac Delage

J’ai la chance d’habiter près du magnifique Lac Delage, et donc de pouvoir profiter quelques fois par semaines de ce plan d’eau magnifique en SUP. L’accès se fait depuis le Manoir du Lac-Delage, il faut passer payer son entrée à la réception. Il est aussi possible de louer une planche sur place pour ceux et celles qui débute ou qui en font à l’occasion.
La virée vers les marais du nord et le Lac St-Charles est un incontournable, surtout pour les sorties matinales, café en main. J’adore ces aller-retour paisibles, et je reviens quand j’ai fais le plein de libellules et de familles de canard. Pour les sorties au coucher du soleil, on remplace le café par votre bière préférée, et vous pouvez même profiter de la terrasse du manoir du Lac-Delage par après!

Pour les aventurières: L’Île d’Orléans

4hAM, café à la main (nécessaire à cette heure) direction l’Île d’Orléans pour aller admirer le lever du soleil en sup. L’embarcation se fait au Parc maritime de Saint-Laurent. Vous profiterez d’une vue incroyable sur la ville de Québec et le Mont-Sainte-Anne, mais surtout du calme et du son de l’eau qui frôle le dessous de votre planche. Prenez le temps de vous arrêter, de respirer l’air du fleuve, et de réaliser à quel point le moment présent est beau.
Et le mieux, c’est que par la suite vous êtes sur l’Île d’Orléans, entourée de boulangeries et vergers et confitureries (ma préférée: Confiturerie Tigidou) pour le meilleur déjeuner du monde!

Clé en main: La Rivière Saint-Charles

Idéal pour s’initier, le parcours de la Rivière Saint-Charles sillonne paisiblement le nord de la ville de Québec. Il est possible de louer une embarcation et de mettre à l’eau chez Canot Légaré. Le faible courant de la rivière permet un aller-retour facile, mais il est aussi possible d’organiser une navette pour mettre à l’eau plus haut et pagayer jusqu’au quai chez Canot Légaré. Un beau parcours tranquille et magnifique!

 

Mes essentiels

Pas besoin de beaucoup de matériel pour une sortie en SUP réussie! J’apporte un petit sac au sec où je range mon cellulaire, une collation et parfois un peu de vêtements de rechange, et j’y attache un mousqueton pour accrocher ma bouteille d’eau ! Vous devez aussi avoir votre veste de sauvetage, votre sangle de cheville et un sifflet.
Voilà, je vous souhaite de magnifiques sorties, profitez de l’eau et du grand air!
Dominique
Commentaires