Menu

Devenez membre des chèvres : curieuse, aventureuse ou audacieuse?  —  Abonnez-vous »

Camping avec les enfants : top 5 des activités pour nos minis campeurs

Une famille qui joue dehors et explore ensemble, c’est aussi une famille qui grandit! Nous ne sommes pas tous nés avec la passion du plein air, mais si on l’apprivoise tranquillement avec les enfants, on contribue assurément à faire naître une petite étincelle lorsqu’il sera temps de jouer dehors. Pour les familles qui partent en camping pour la première fois ou celles qui veulent des astuces pour changer la routine, voici quelques activités pour s’assurer que chaque sortie en camping soit mémorable pour toute la famille!

Peinture sur roches

Que vous ayez un talent caché tel Picasso (ou pas), décorer la collection de cailloux récoltés c’est plaisant pour tout le monde! On débute l’activité avec une chasse aux roches. On cherche une roche qui n’est pas plus large que la paume d’une main et idéalement avec une surface assez plate. Assurez-vous que celle-ci ne soit pas la maison d’un insecte ou autre habitant de la forêt ou du bord de l’eau. Ensuite, vous pouvez la nettoyer si nécessaire pour s’assurer qu’il ne reste plus de poussière ou de boue. Vous êtes maintenant prêt à peindre! La peinture acrylique de base est parfaite pour cette activité puisqu’elle sèche rapidement. Motifs abstraits, arc-en-ciel, papillons, fées ou petits insectes, ces roches colorées pourront ensuite être rapportées à la maison pour décorer le jardin ou l’entrée! Cette activité peut également être étendue sur deux jours: une journée pour la chasse aux roches et une journée pour la peinture!

Photo par Alexandra Racine

Bingo nature

Si vous campez avec une ou plusieurs autres familles et que vous avez assez d’enfants pour faire des petites équipes, l’activité bingo nature est idéale! Avant de partir (ou au site de camping directement, tant que vous ayez prévu du papier et des crayons), créez 2 ou 3 carte de style bingo avec différents items de la nature dans chacune des cases (une branche de bois, des roches plates, une cocotte, un escargot, etc.) Une fois la partie commencée, les équipes cochent les items trouvés en forêt sur leur carte et tentent de compléter une rangée complète! Une fois qu’une équipe a gagné, vous pouvez continuer à jouer et tenter de faire une forme plus complexe sur la carte, comme un “X”.

 Photo par Alexandra Racine

Chasse aux trésors en nature

En utilisant la même carte de bingo ou en créant une liste, promenez-vous autour du camp à la recherche de trésors! Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, une recherche rapide sur Google devrait sortir plusieurs listes de chasses aux trésors en nature prêtes à être utilisées que vous pouvez imprimer avant de partir. Autrement, créez votre propre liste directement au site de campement est assez simple. Vous avez juste besoin d’un crayon et d’un papier (ou carton de boîte de s’mores). Si vous connaissez bien l’endroit où vous campez, vous pouvez même créer la liste selon les différents endroits présents (chute d’eau, drôle d’arbre, etc.) 

Photo par Alexandra Racine

Marche en nature

Pour les enfants un peu plus vieux, vous pouvez vous diriger en nature et découvrir la faune et la flore entourant votre campement. C’est une belle façon de partager votre passion et vos connaissances sur la nature avec vos plus petits et de vous familiariser avec les espèces qui se retrouvent directement dans votre cour arrière. Il y a une grande variété d’applications sur les téléphones que vous pouvez utiliser pour identifier les espèces qui se retrouveront sur votre marche OU vous pouvez ressortir un bon vieux livre sur la nature!

Photo par Alexandra Racine

Jouer dehors

Le dernier sur notre liste est le plus simple de tous: jouer dehors! Peu importe si vous êtes proche d’un lac ou d’une rivière, d’un parc ou d’une forêt; faites ressortir votre coeur d’enfant et profitez du terrain de jeu que la nature a à offrir avec vos enfants. 

Ces moments précieux à jouer dehors vont créer les racines de leur intérêt (et éventuel amour) pour le plein air. S’ils sont assez vieux, vous pouvez les impliquer dans le montage du campement. S’il n’y a pas de plateforme désignée pour le camping, vous pouvez leur demander quel serait un bon endroit pour mettre la tente par exemple. Vous pourriez également leur demander de vous aider pour la préparation du souper en coupant les légumes ou en préparant la table!

Commentaires