Menu

Devenez membre VIP pour seulement 50$/an  —  Abonnez-vous »

À la découverte de Charlevoix en mode cocktail OSHLAG

Il y a quelques semaines, nous avons pris la route pour découvrir la région de Charlevoix avec Julien et Karo de Go-Van. En tant qu’habitués de cette magnifique région, ils nous ont fait découvrir leurs incontournables.

Vous nous connaissez, généralement nous aimons explorer les différentes régions du Québec par les activités de plein air que nous pouvons y pratiquer. Et si vous nous connaissez vraiment, vous savez aussi que nous adorons les moments « autour » du sport : le café du matin, la petite bière après une journée en plein air, le cocktail original en camping et les repas partagés. C’est souvent lors de ces moments précieux d’échanges et de conversations que l’aspect « communauté » des Chèvres prend tout son sens.

Avec notre partenaire Oshlag, nous avons donc conçu une aventure un peu différente de ce qu’on fait habituellement, centrée autour de la découverte de nouveaux espaces et de moments partagés. Par contre, on peut sortir la Chèvre du sport mais on ne sort pas le sport de la Chèvre!

Vous connaissez les accords mets et vins, on vous propose aujourd’hui des accords sports et cocktails, inspirés par les magnifiques endroits de Charlevoix où nous nous sommes arrêtées.

 

Arrêt #1: Brebis, vignoble et gin aux fleurs

Un arrêt qui nous a particulièrement marqué c’est celui au vignoble et à la fromagerie de la famille Dufour. Mado et Alex nous ont accueilli comme des reines (et quelques rois) avec leurs produits à base de lait de brebis, absolument divins. 

Le cocktail du moment, que nous avons dégusté sur le bord d’un champ et du vignoble, est frais, léger et ultra simple. Stéfanie, qui travaille fort derrière les produits oshlag que vous connaissez et qui nous accompagnait lors de cette aventure, nous a bien prouvé encore une fois que de combiner des ingrédients simples, c’est toujours gagnant. 

Inspiration juste ici : Cocktail Dentdelion, citron, menthe et miel

Nos petits coups de coeur nourriture : la gelée au piment d’espelette de la Ferme basque de Charlevoix et le fromage de brebis à tartiner de la Fromagerie Dufour, sur de la baguette.

Il y a d’innombrables possibilités de randonnées en Charlevoix. Des plus courtes (très « family-friendly ») à des aventures plus intenses où vous aurez mal aux jambes quelques jours, ça vaut la peine d’en ajouter à votre itinéraire. 

Arrêt #2: Fleuve, SUP et Nano IPA

Le traversier, le vent et l’air salin, cette île a tout pour plaire. C’est sur le bord du fleuve que nous avons fait le plein avec un pique-nique express agrémenté de bières Oshlag. Pour éviter d’être PAF avant une activité physique comme du SUP, la NANO IPA à seulement 2% d’alcool est parfaite, en plus d’être conçu avec des ingrédients 100% québécois, miam!

Y retourner plus longtemps, c’est le tour de l’île en vélo ou le kite que nous aurions adoré essayer avec la gang de Suroît aventures.

Arrêt #3: Forêt, camping et cocktail aux pommes

Nous avons poursuivi notre route pour passer la nuit dans la villégiature sauvage de Territoire Charlevoix. Un projet tout nouveau qui nous a été présenté avec passion par Yannick, un des fondateurs. C’est au coeur de la forêt, assez tardivement que nous avons dégusté notre cocktail d’apéro qui met en valeur des ingrédients 100% charlevoisien. Vous pourrez éventuellement y camper quatre saisons, suivez-les pour suivre les développements. 

Gin pomme et menthe

Inspiration cocktail juste ici: Cocktail Dentdelion, pommes en menthe

Arrêt #4: Montagne, vélo et GINTO

Ok, on triche un peu ici. On n’a pas vraiment fait de vélo de montagne au Massif de Charlevoix mais l’ouverture prochaine de sentiers de vélo de montagne le 19 septembre pour les 4 derniers weekends de la saison nous emballe vraiment! On a hâte de profiter de cette montagne magnifique autant l’été que l’hiver. Et quoi de mieux après une grosse journée de vélo qu’un GINTO prêt-à-boire? Pas besoin d’installer une station de cocktail dans la valise d’auto pour le traditionnel apéro de stationnement, on aime!

Pour en connaître un peu plus sur le périple en mode nomade et connaître les arrêts gourmands essentiels voici le récit de Go-Van. Si vous ne les connaissez pas déjà, c’est LA référence du mode de vie alternatif en van.

Commentaires